Shula Rajaonah

Socrate - Test des 3 passoires

Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute opinion de la sagesse. Quelqu'un vient un jour trouver le grand philosophe et lui dit :

"Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami?

Shula Rajaonah Le chemin du bonheur est tellement étroit qu’on ne peut y circuler à deux à moins de ne faire qu’un.

- Un instant, répondit Socrate.

Avant que tu me racontes, j'aimerais te faire passer un test, celui des 3 passoires :

- Les 3 passoires?

Mais oui, reprit Socrate.

Avant de me raconter toutes sortes de choses de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire.

C'est ce que j'appelle le test des 3 passoires.

La première passoire est celle de la vérité.

As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai?

- Non. J'en ai simplement entendu parler...

- Très bien. Tu ne sais donc pas si c'est la vérité.

Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté.

Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bon

- Ah non ! Au contraire.

- Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es même pas certain si elles sont vraies.

Tu peux peut-être encore passer le test, car il reste une passoire, celle de l'utilité.

Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ?

- Non. Pas vraiment.

Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ?"

Publié à 18:14, le 14/03/2011,

Celui qui trouve une femme trouve le bonheur; C'est une grâce qu'il obtient de l'Eternel." Proverbes 18:22
Socrate - Test des 3 passoires
BONHEUR - AMBIGA MOURANDEE
Seigneur Jésus, tu es digne de recevoir la Gloire en toute circonstance. Que tu puisses venir et occuper la première place dans tous les domaines de ma vie.

LE RESUME DE LA VIE ONLINE DE SHULA RAJAONAH
Le blog hautetfort de Shula